Semaine 5 : A quoi sommes nous dépendants?

Avez-vous déjà été en présence d’une personne qui râle tout le temps, d’une personne qui critique tout ou qui se lamente souvent en disant ‘mais pourquoi ça m’arrives à moi’ ? La réponse est oui, cela ne fait aucun doute 😊. Et vous vous demandez surement mais qu’est-ce qui fait que cette personne est ce besoin quasi quotidien d’être dans cet état ?

La réponse va peut-être vous surprendre mais nous sommes tous accros. Oui vous avez bien lu, nous sommes tous accros aux 40 milliards de peptides présents dans notre corps et principalement dans notre cerveau.

Une pensée déclenche 40 milliards de connections !!!, ce qui déclenche des émotions qui vont-elles même engendrer des croyances. Nous Vivons, Pensons et Agissons en fonction de ces croyances.

Nous en avons fait notre réalité, et ce n’est pas toujours pour le meilleur. Ce qui est le plus dur, c’est que nous sommes accros à ces émotions que nous avons ressenties un jour. Bien sûr, cela ne nous a pas sautés dessus du jour au lendemain. Nous avons tous un vécu : l’environnement familial, travail, foyer, social où nous avons reçu d’innombrables impressions, préjugés, idées qui ont été acceptés et intégrés par nous-même.

Petit à petit, cela s’est infiltré dans toutes les parcelles de notre corps, a forgé notre personnalité et caractère. Le puzzle s’est construit. Et quand ces peptides n’ont pas ce qu’elles veulent (les émotions auxquelles elles sont habituées), elles envoient un signal au cerveau afin de réclamer leur dose quotidienne.

Est-ce irréversible ? heureusement NON !

Faites l’expérience :

  • Si vous avez une personne en face de vous en train de râler, demandez lui de s’arrêter net et de PENSER de suite à un souvenir agréable pendant 30 secondes et regardez son visage se métamorphoser.
  • Si vous avez quelqu’un en train de se lamenter sur quelque chose, demandez lui de s’arrêter net et de sourire pendant 15 secondes et regardez ce qui se passe.

ET vous, à quoi êtes-vous dépendant ? Prenez le temps de vous observer vous-même quand vous avez des émotions qui ne vous conviennent pas. Vous risquez d’être surpris

 

La suite, la semaine prochaine…

 

Advertisements

2 thoughts on “Semaine 5 : A quoi sommes nous dépendants?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s