Semaine 12 : Qu’est-ce que la réussite en soi?

Peut-on réellement définir le sens du mot réussite ? y’a-t-il 2 hommes parmi un milliers de sages pouvant définir la réussite dans les mêmes mots ? Pourtant, l’échec est toujours décrit de la même manière. L’échec est l’incapacité d’un homme à atteindre ses buts dans la vie, quels qu’ils soient. « Og Mondino ». 

Quand j’ai lu ce passage, je me rappelle avoir bloqué dessus pendant un long moment et à réfléchir sur le sens réel de tout ceci. Je me suis dit qu’en fait, il n’y avait pas de réel définition à la réussite, ni de phrase magique et encore moins de stratégie parfaite et factuel qui permettrait d’accéder à la réussite. Pourquoi ? Car vous pouvons chercher un tas d’éléments extérieurs mais si au fond de vous, vous ne croyez pas pouvoir réussir, alors les dés sont jetés d’avance.

Tout commence à l’intérieur de nous.

J’aime cette citation qui dit : N’attends pas de réussir pour être heureux, mais sois heureux pour pouvoir réussir. Cela veut bien dire que tout commence en nous-même. N’est-ce pas ?

Je me souviens qu’au début de ma vie d’adulte, je souhaitais devenir artiste. J’écrivais des textes de chansons, je chantais et je faisais aussi de la comédie. Je croyais en ce que je faisais et cela me procurait des émotions de joie, de plaisir et de bien-être. Seulement, mon entourage proche ainsi que certains amis bien attentionnés  n’étaient pas du tout du même avis que moi et à force de me répéter que cela ne pourrait jamais fonctionner, que ce n’était pas un métier, j’en suis venu à cette croyance interne que je ne pourrais pas réussir dans ce domaine. Et, c’est exactement ce qu’il s’est produit.

Tant que nous n’avons pas cette compréhension que tout ce que nous créons dans la vie est le fruit de notre pensée, et par ricochet, de nos croyances, on aura du mal à avancer vers des objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur.

Pourtant, il nous aie difficile de bannir la peur, l’anxiété ou le découragement, qui sont des énergies mentales puissantes qui nous éloignent de nous sans cesse l’objet de nos objectifs (de nos désirs), de sorte que nous faisons un pas en avant et 2 pas en arrière. 

Mais alors que faut-il faire ?

Il n’y’a pas de recettes magiques mais plutôt des principes que je développerais dans un autre article.

Mais pour commencer, je dirais que La seule manière d’éviter de reculer est de toujours avancer. Qu’il est impératif d’avoir conscience du fait que nous pouvons être qui nous voulons être. Ensuite, qu’il faut avoir le courage d’oser et enfin, d’avoir la foi de le faire, ou si vous préférez de prendre l’engagement envers soi-même de le faire.

Alors, qu’est-ce que la réussite si ce n’est avant tout un état d’esprit ?

Advertisements

One thought on “Semaine 12 : Qu’est-ce que la réussite en soi?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s